Première escale de la croisière, le port de Kiel, en Allemagne. Étant donné qu’il y a très peu à voir à Kiel outre les installations portuaires (un port est un port, est un port…), nous avons choisi de visiter la ville de Lubeck, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, plutôt qu’Hambourg où nous avions séjourné en 2008.
Un peu d’histoire…
Le canal de Kiel
Construit de 1887 à 1895 et long de près de 100 kilomètres, le canal de Kiel relie Brunsbüttel, en mer du Nord à Kiel en mer Baltique. En traversant la péninsule du Jutland, il permet un raccourci de 280 milles nautiques (519 km). Parce qu’il évite d’avoir à contourner le Danemark, le canal est évidemment la voie maritime qu’empruntent les croisiéristes au départ de Copenhague
La ligue Hansénique
Lubeck est une ville hanséatique. C’est-à-dire qu’elle faisait partie (et elle s’en enorgueillit encore aujourd’hui) de la Hanse, ou Ligue hanséatique, association des villes marchandes d’Europe du Nord situées autour de la mer du Nord et de la mer Baltique., créée autour des années 1240. D’abord économique, la Ligue devint politique un siècle plus tard. Lubeck en fit partie dès sa création et jusqu’à la disparition de la Ligue, dont la dernière assemblée des villes membres eut lieu vers 1670.
Lubeck
Bien qu’on ait retrouvé des vestiges qui remontent à Charlemagne, la ville actuelle date de 1147. Elle devint rapidement l’une des plus importantes villes d’Europe du Nord, au point d’être, à compter du 14e siècle, la capitale de la ligue hanséatique et de contrôler, avec Hambourg, une grande partie du commerce sur la mer Baltique. Le déclin de la Ligue hanséatique entraîna celui de la ville, fortement détruite en mars 1942 par les bombardements de l’aviation britannique.
Heureusement, l’aire protégée par l’UNESCO comprend les plus importants bâtiments: le Rathaus (Hôtel de ville), le vieux quartier et sa place du marché, le Holstentor (Porte de Holsten). Le tout se visite en moins de deux heures d’une agréable marche, même sous la pluie, parfois torrentielle que nous avons connue! A noter en particulier: l’église Sainte-Marie, la Maison de la Corporation des Marins et l’hospice du St-Esprit.
Un Hôtel de ville en trois phases…au cours des siècles
La sympathique place du marché est dominée par l’imposant et fort curieux édifice de l’Hôtel de Ville. Ou plutôt par les trois édifices qui constituent l’Hôtel de ville qui abrite toujours le bureau du Maire et la salle du Conseil. Débutée en 1226, la première phase fut achevée en 1308 dans le style roman tardif. En 1435, on y ajouta une nouvelle chambre, de type gothique tardif, celle-là. Enfin, 150 ans plus tard, en 1585, on construisit le pavillon renaissance en grès et son escalier, ce dernier, détruit en 1942 lors du bombardement de la RAF. Sur la photo ci-dessous, le pavillon Renaissance à gauche, la nouvelle chambre au centre et le pavillon de 1300 à droite.
Deux personnages Lubeckois
L’ex-chancelier allemand (1969-1974) et ex-prix Nobel de la Paix, Willy Brandt et l’écrivain, prix Nobel de Littérature 2009, auteur du roman Le Tambour, Gunter Grass sont natifs de Lubeck. Les guides locaux ne manquent pas de nous le faire savoir avec fierté!
Le 12 août 2017
Prochain article: Tallinn ou la révolution chantante