Joucas (347 habitants) ne figurait pas à notre programme de cette première journée. En quittant Gordes, nous avons décidé de pousser plus à l’Est (moins de 8 kilomètres) pour nous y diriger plutôt que de passer par le très couru Village des Bories. Judicieuse décision que celle-là, récompensée par la découverte de l’une des assez nombreuses perles malheureusement trop peu connues du Luberon, un village largement ignoré de la grande majorité des touristes parce que rarement répertorié dans les guides de voyage.

Une vue époustouflante
Havre de paix, superbe village perché , Joucas offre une vue époustouflante sur les ocres de Roussillon, le massif du Luberon et les champs de vignes et de lavande de la plaine. Somptueux paysages qui ne peuvent laisser quiconque indifférent. Le vue depuis le coquet Hôtel de Ville est unique, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une installation sculpturale réussie.

Le plaisir de flâner
Belles maisons en pierre, petits recoins fleuris, pittoresques rues ou ruelles sinueuses et caladées invitent à partager le silence des lieux et à la flânerie.


L’art dans la vie quotidienne
La communauté a choisi de se doter d’œuvres d’art pour elle-même et non pas pour les touristes, en implantant notamment un Labyrinthe d’art et des sculptures monumentales qui embellissent ses rues et sa Place de la Mairie.


Le temps s’arrête dans le Luberon
Déambuler dans ce village paisible, presque désert, sous le chaud soleil provençal à 15:00 heures relève du rêve! À l’écart de l’agitation touristique de plusieurs de ses voisins, ce village charmant et authentique a su préserver son âme provençale.

Le 15 septembre 2022
Prochain article: Roussillon et le sentiers des ocres