Nice, la fière


À défaut d’être la deuxième ville de France en population, Nice (342 000 habitants) est la seconde ville la plus visitée de France. Et on comprend pourquoi. Cette ville exceptionnelle possède tous les atouts: un site extraordinaire, une vieille partie remplie de lieux intéressants, une promenade maritime renommée, un port grouillant d’activités, des musées de qualité et des places publiques superbes ou mieux, sublimes, le tout sous le soleil et la lumière. Difficile de demander plus ou mieux.

Nice vue depuis le port Lympia

La renommée Promenade des Anglais

Qu’écrire sur la Promenade des Anglais qui n’a été écrit? Comme la plupart des visiteurs, nous avons parcouru cette promenade mythique plutôt deux fois qu’une, dont la première, de l’incontournable hôtel Le Negresco, fleuron du style Belle Époque, jusqu’au port Lympia, en passant évidemment par la vedette de l’Art Déco qu’est le Palais de la Méditerranée, ses plages publiques et privées (hors de prix mais tellement agréables pour y prendre un café sous les parasols bleus et blancs!). Son prolongement, le non moins célèbre Quai des Etats-Unis permet de voir le dos de certains des beaux édifices du cours Saleya et celui de l’Opéra de Nice. En face se dessinent le Château et l’entrée du port Lympia.

L’hôtel Le Negresco
Le musée Masséna
L’ange de la Baie, sculpture en hommage aux morts du 14 juillet 2016



Le Parlais de la Méditerranée
Neuf lignes obliques , Esplanade Georges Pompidou, 2010
Une des nombreuses plages privées

Le grouillant port Lympia

Construit à partir de 1748 sous les ordres du Roi de Sardaigne, Charles Emanuel III, le port de Nice, appelé port Lympia, sert notamment au transport du ciment dont Nice est le principal producteur français et au transport de passagers par traversiers vers la Corse et la Sardaigne. L’endroit forme un rectangle quasi parfait avec ses trois quais et son entrée sur la Méditerranée. Ses quai des Amiraux et Lympia accueillent tant les somptueux bateaux de plaisance que les vieilles embarquassions de pêche. On y retrouve boutiques et restaurants, bruyants pour la plupart. Au nord, le square de lÎle de la beauté et son église Notre-Dame-du-Port, dédiée depuis 1853 aux pêcheurs, permettent une ombre fort bienvenue.

Somme toute, un endroit à ne pas manquer, idéal pour se sustenter après la longue marche sur la Promenade des Anglais!

Église Notre-Dame-du-Port

La superbe Place Garibaldi

Presque aussi célèbre que sa voisine Place Masséna, la Place Garibaldi ne le cède en beauté qu’à cette dernière à Nice, à mon avis. Construite et aménagée entre 1773 et 1784, complètement rénovée entre 2007 et 2012 pour devenir piétonne, cette place déjà lumineuses l’est davantage par les magnifiques immeubles ocres à arcades agencés en carré et récemment rénovés qui la ceinturent. Du haut de sa statue érigée en près du cœur de la majestueuse place, le Général Garibaldi veille sur touristes et résidents qui la traversent, se restaurent dans l’une de ses nombreuses terrasses , se désaltèrent dans l’un de ses bars où flânent au soleil. Assistent le bon Général, quatre immenses et sympathiques chênes rendant encore plus accueillante cette grande place qui réserve un secret à ceux qui savent observer. Ses édifices sont décorés en trompe l’œil sur ses quatre façades, une rareté en Europe!

La Chapelle du Saint-Sépulcre
Statue du Général Garibaldi
Le musée d’Art moderne

La sublime Place Masséna

La Place Masséna, sans contredit la plus célèbre et la plus belle place de Nice, a fait l’objet d’une réhabilitation spectaculaire au cours des vingt dernières années. En majeure partie piétonne, elle est pavée d’un dallage minéral blanc et noir composant un damier géant et constituant un immense espace de promenade qui débouche, au sud, sur la superbe fontaine du Soleil. La place est jalonnée par sept statues juchées sur des mâts à une dizaine de mètres de hauteur, en forme de scribes en position assise, oeuvres de Jaume Plensa, qui s’éclairent une fois la nuit tombée grâce à des jeux de lumière. Durant le jour, le contraste entre le rouge-orange et le rose des édifices qui la ceinturent et le damier du pavée est saisissant. Le soir, l’illumination des statues est stupéfiante. Des moments d’enchantement inoubliables. Un endroit sublime, de jour comme de soir. Notre hôtel étant situé à quelques dizaine de mètres de cet endroit exceptionnel, nous nous en sommes mis plein la vue.

La fontaine du Soleil
Les 7 statues illuminées, Conversation à Nice, de Jaume Plensa

Les 24, 25 et 26 septembre 2022

Prochain article: Nice, la vieille ville