
Le ministère de la Culture et des Communications fêtait ses soixante ans en mars 2021.
J’ai souhaité rappeler dans mon livre l’œuvre des ministres, hommes et femmes politiques, qui se sont succédé à la tête du ministère et le contexte dans lequel ils ont su le faire évoluer en soixante ans au service de la Culture.
Il n’entrait pas dans mon propos d’établir un palmarès ou un tableau d’honneur. Je considère que le Québec a connu, sauf rares exceptions, de bons ministres de la Culture, aucun ne ménageant ses efforts pour remplir la fonction au meilleur de ses connaissances et de ses capacités. Si peu d’entre eux ont marqué́ l’histoire, plusieurs se sont révèles excellents, quelques-uns remarquables. Quoi qu’en dise une certaine légende, aucun des partis politiques traditionnels ne peut prétendre être celui de la culture au Québec, ou encore, en mieux représenter les intérêts. À tour de rôle, ils ont surpris ou déçu. Match nul sur six décennies.
Chacun à leur manière, les ministres ont façonné l’histoire du ministère québécois de la Culture et des Communications, une courte épopée de soixante ans. Ils méritent qu’on rappelle les grandes lignes de leurs interventions.
Je vous propose une gallérie de photos de chacun des 27 ministres de la Culture du Québec de 1961 à ce jour. Comme mon ouvrage, cette gallérie est divisée en quatre périodes d’environ quinze ans qui correspondent commodément à autant de changements gouvernementaux entre 1961 et 2021.

