04- St-Petersbourg, la ville des tsars 4/4


DSC_0603

De g à d: Le théâtre de l’Hermitage, le Grand Hermitage, le Petit Hermitage et l’Hermitage

Le musée de l’HERMITAGE

On accède à cet immense édifice situé sur la Neva et composé du Palais d’hiver, du  Petit et du Grand Hermitage et du théâtre Hermitage par la Place du Palais dominée par l’imposante colonne de 150 pieds de haut dédiée à Alexandre 1er pour sa victoire contre Napoléon en 1812. Au fond, en demi-cercle, le département de l’État-major et le palais Menchikov sont venus s’ajouter au complexe. Le musée de l’Hermitage prend place aux côtés du Louvre, du Brithish Museum et du Prado de Madrid pour former le quatuor des plus grands musées du monde.

DSC_0257

La Place du Palais, la colonne Alexandre 1er et l’édifice de l’État-major

Dès l’entrée par la cour intérieure, on est frappé par la grandeur et la beauté de ce qui constituait la résidence des tsars: le Palais d’hiver, dont la restauration est en tout point remarquable.

Les salles

Le complexe comprend près de 1000 salles. Inutile de dire que l’on ne les visite pas toutes! Le palais constitue, en lui-même, une oeuvre d’art. Richement, pour ne pas dire, luxueusement décoré, le marbre, les dorures, les colonnes et les grands escaliers y dominent. Nous gardons un souvenir particulier du grand escalier des Ambassadeurs, de la Salle du Pavillon, celle dédiée à la mémoire de Pierre Le Grand, de l’exceptionnelle copie de la Loggia de Raphael, des salles du Trône et  des 12 Colonnes. En voici quelques photos:

Les grands Maîtres

L’Hermitage possède la plus vaste collection de peintures au monde (17 000 œuvres, dont plus importante collection de peinture européenne d’avant 1917).  Comme se plaisent à dire les Américains: c’est BIG, bien qu’on soit en Russie. Impossible, évidemment de tout photographier: on se bouscule trop souvent devant les œuvres des Grands Maîtres. En voici tout de même quelques unes,  à travers El Greco, Velasqez, Rubens, Da Vinci, Rembrandt, Van Dyck, Veronese.

Sculptures et poteries

Près de 13 000 sculptures et des centaines de milliers d’œuvres d’art appliqué et graphiques, la camera ne sait plus où donner de la lentille! Ci-dessous, quelques remarquables vases, la curieuse horloge dite « du paon » (1770), le garçon accroupi, de MichelAnge, la Mort d’Adonis, de l’italien Mazuola (1709) et le fameux vase de Kolyvan.

Le 15 août 2017

Prochain article: Helsinki, la russo-scandinave