07- Hanoï, passionnante et politique (1/3)


Trois quartiers

Attachante, fatigante, agressante, reposante parfois, bruyante souvent, jolie toujours, Hanoï captive même sous la bruine et la pluie qu’elle nous a servies pendant cinq jours! De l’animation bruyante du vieux quartier à la majesté coloniale du quartier français, de la quiétude de la promenade autour du lac  Hoan Kiem à la lourdeur bureaucratique du régime politique de la place Ba Dinh, Hanoï se laisse découvrir au gré des promenades, le plus souvent improvisées.

Le vieux quartier des petits commerçants

Le quartier français: l’Opéra et la Prison de Hoa Lo

Le mauvais temps a restreint notre promenade dans les belles avenues du quartier français. Nous nous sommes repliés sur une visite (assez pénible) de la sinistre prison de Hoa Lo dans laquelle les Français maltraitaient les Vietnamiens durant la guerre d’Indochine et ceux-ci maltraitaient les Américains durant celle du Vietnam…Ci dessous, photos de l’avenue Trang Tien, de l’Opéra et de l’Institution Sainte Marie, ancienne institution d’enseignement catholique transformée en hôpital après la victoire communiste de 1975.

Le quartier Ba Dinh et la glorification d’Ho Chi Minh

On dit qu’ Ho Chi Minh voulait une sépulture discrète. C’est raté. Le régime l’a récupéré et exploité comme le font tous les régimes communistes. Le peuple lui voue une admiration et un respect sans borne ainsi que l’attestent les foules énormes qui défilent durant quelques trop courtes heures chaque jour devant sa dépouille.

Deux promenades autour des lacs

Le lac Truc Bach

Le lac Hoan Kiem

Entre l’étourdissant vieux quartier et l’élégant ancien quartier français, voici l’extraordinaire et paisible lac Hoan Kiem, situé en plein centre-vile de Hanoï.

Les maisons du peuple et celles du pouvoir

Les maisons du vieux quartier et, de façon générale, celles des quartiers populaires, sont étroites et longues. Celles des quartiers riches, particulièrement celui de Ba Dinh, òu l’on retrouve le palais présidentiel et le mausolée de Ho Chi Minh, sont de véritables châteaux à l’usage exclusif des dirigeants du parti. Qu’on en juge:

 

18-21 mars 2016