Outre les musées, quatre sites méritent d’être vus à Hanoï, certains plus longuement que d’autres. Un temples, qui est en fait une université et trois pagodes fort différentes les unes des autres.
Le temple de la littérature
Pure merveille dédiée à Confucius, le Temple de la Littérature, qui date de 1070, est évidement la première université du Vietnam. Quand nous y sommes passés, nous y avons croisé des centaines d’étudiants diplômés venus s’y faire photographier avec leurs famille. Belle image du Vietnam d’aujourd’hui!
La pagode au pilier unique
L’un des emblèmes les plus connus d’Hanoï, la pagode au pilier unique ne tient évidemment que sur un pied! Celui-ci est passé de la pierre au béton entre 1049 et le siècle dernier et continue d’attirer les touristes venus se recueillir au mausolée de l’oncle Ho ou visiter son musée tout à côté. Le modeste temple bouddhiste de Dien Huu et sa cour de bonsaïs lui font face. Intéressante et rapide visite après les photos d’usage que voici.
La pagode de la montagne de Jade
Situé sur une île du lac Hoan Kiem qu’on relie par le célèbre pont laqué rouge tant photographié dit du «soleil levant», la pagode Ngoc Son est l’un des endroits les plus visités de Hanoï. Avant d’y accéder, on aura remarqué le monument aux martyrs des guerres pour l’indépendance du Vietnam. Au loin, au milieu du lac, on aperçoit la tour de la tortue, inaccessible au public.
La pagode de la défense du pays
La pagode de Tran Quoc ou pagode de la défense du pays, érigée sur une presqu’île du lac de l’Ouest en 455 de notre ère est évidemment la plus ancienne de la ville. Elle abrite toujours un monastère bouddhiste.
18-21 mars 2016