Goult, le village discret


Le village de Goult (1077 habitants) souffre de sa proximité de villages vedettes comme Gordes, Roussillon et Ménèrbes, auxquels il n’a cependant rien à envier. Il constitue pour nous une autre belle surprise, nous ayant été chaudement recommandé par les habitants de son voisin d’en face, Joucas. Nous l’avons parcouru en milieu de journée, au retour de Roussillon. Un réel plaisir.

Place de la Libération

On trouve sur la Place de la Libération, principale place de ce beau village, le monument aux morts, l’église, l’ancien presbytère et l’ancien prieuré, des édifices de pierre qui forment un tout harmonieux, malheureusement brisé par un stationnement central.

La place centrale traversée, on est rapidement charmé par la beauté des bâtiments et des ruelles de Goult. Ce village a quelque chose de séduisant dans ses petites rues aux passages voûtés, ses arcades, ses belles maisons de pierre et ses nombreuses portes anciennes. Goult, un village caché aussi typiquement provençal que ses voisins mieux connus!

Le moulin

Le moulin de Jérusalem, qui se trouve en haut du village, date de 1750 environ et a fonctionné jusqu’à la fin du XIX siècle. De 1945 à 1990, il a accueilli, avant sa restauration réussie par la commune du village, l’Institut Géographique National. Vue imprenable sur la vallée et le Luberon.

Le 16 septembre 2022

Prochain article: Bonnieux