Comme toute grande ville, Hanoï possède un certain nombre de musées, grands et petits, plus ou moins intéressants, selon les goûts de chacun. Notre temps étant limité et les musées étant fermés le lundi, nous avons dû faire des choix. Ayant visité un musée sur l’histoire du Vietnam à Ho Chi Minh City et avertis que le Musée des Beaux Arts d’Hanoï était quelconque, nos choix se sont portés sur le Musée de s Femmes du Vietnam dont on nous disait, avec raison, le plus grand bien et celui d’Ho Chi Minh, dont nous avions évité les versions plus modestes partout où nous étions passées depuis notre arrivée au Vietnam!
Le musée des Femmes du Vietnam
Crée en 1989, ce musée original présente de façon dynamique et vivante et sous trois volets, la guerre, la vie familiale et le costume, le rôle de la femme vietnamienne à travers l’histoire et la culture de son pays. Le volet consacré à la guerre du Vietnam est particulièrement émouvant.
Le musée de Ho Chi Minh
Aidé des cousins russes qui ont construit (et payé) l’imposant édifice de béton inauguré en 1990 pour le centenaire d’oncle Ho, le régime vietnamien a mis toute la gomme pour honorer le père de la nation. On ne s’attendait pas à l’objectivité historique.On ne la trouve pas. Mais on parcourt ce musée fort bien présenté avec un certain plaisir, une fois détaché de la propagande qui en émane à chaque thème abordé et on est assez rapidement séduit par les techniques, souvent spectaculaires, employées pour les traiter.
18-21 mars 2016