Hoi An se vit la nuit
Belle de jour, Hoi An est magnifique la nuit, illuminée de centaines, voir de milliers de lanternes. Ses rues, dynamiques durant le jour, s’animent le soir, ses marchés, terrasses, bars ,restaurants et vendeurs, ambulants ou non, se relayant pour en mettre plein la vue et l’ouïe des touristes venus de partout.
Les temples des communautés chinoises
Hoi An abrite encore quatre pagodes ou (temples) pour autant de communautés chinoises. à la fois lieu de culte, endroit de rencontre communautaire et d’accueil pour les immigrants selon leur région d’origine. On les reconnait à leur architecture ornementale chinoise, leurs autels et murales élaborés, leurs jardins luxuriants et leurs statues imposantes.
Un trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO
Le tout petit centre historique de Hoi An, que l’on parcourt à pied en moins d’une journée, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il possède près de 850 bâtiments dont 18, temples, maisons anciennes, musées qui sont ouverts au public. Située sur la rivière Thu Bon, son port, son marché et son célèbre pont japonais attirent des millions de touristes venus y flâner sous les lanternes colorées le jour comme le soir, attirés par l’aspect un peu irréel de cette ville hors du temps, tout de jaune vêtue.
Perspective depuis la rivière Thu Bon
Le pont japonais
Surprise. Datant du XVIe siècle et construit pour relier les quartiers chinois et japonais de l’époque, ce pont ne fait que 18 mètres de long. Recouvert d’un toit de tuile, il possède une petite (et bien ordinaire) pagode en son centre dans laquelle on honore un dieu vénéré des marins, Tran Vu. Icone et principale curiosité touristique de la ville, le pont japonais fait l’objet d’un éclairage spectaculaire la nuit venue.
Le quartier français
Le traces du quartier français sont encore bien visibles à Hoi An, tout juste en dehors du quartier historique et voisin du marché. De belles façades rapellent l’influence
Se réconcilier avec le temps…
14-15 mars 2016