Porte d’entrée pour notre découverte du Luberon, prétexte à y retrouver une nièce qui y a établi domicile, nous sommes passés en coup de vent à Marseille où nous avons séjourné une quarantaine d’heures. Installés à notre hôtel du Vieux port en provenance de Paris vers 15 heures le 11 septembre, nous la quittions dès 9 :00 mardi le 13 afin de prendre possession de la voiture que nous avion louée pour deux semaines, une très confortable Peugeot 308 de l’année
C’est connu, tout court séjour dans un endroit nécessite de faire des choix. C’est ce que nous avons fait.
En optant, quelques minutes après notre arrivée, pour un tour de bus à arrêts multiples (le Colorbus, le « petit train » de Marseille n’étant plus disponible à cette heure -là) nous nous sommes donnés une (bien mince) première idée des beautés que recèle la deuxième ville de France. Dès lors, nous décidions de faire l’impasse sur la célébrissime Notre-Dame-de-la-Garde au profit de la cathédrale de la Major, que vous visiterions au cours de notre promenade du lendemain.
L’Ombrière
La désignation de Marseille Provence comme Capitale culturelle européenne pour l’année 2013 et l’afflux de capitaux public qu’elle entraîna permit de moderniser cette partie de Marseille, notamment en piétonnisant tout son Vieux port et en construisant le Musée des civilisation de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et de l’autre côté, en face de notre hôtel, l’Ombrière, œuvre de l’architecte Normand Foster et du paysagiste urbaniste Michel Desvigne. Espèce de parasol géant, cet immense abri forme un plafond réfléchissant de 1 000 m2 (22 x 48 m) à 6 m du sol et procure une ombre bienvenue à ceux, très nombreux, qui déambulent le long de cette partie du Vieux port.

Un premier coup d’oeil
À retenir de ce tour, la promenade John F Kennedy qui permet de jolies vues sur les îles de Frioul, la plage des Catalans, fort populaire chez les Marseillais, les belles propriétés du quartier Bompard, le parc et la villa Valmer, le petit port du Vallon des Auffes, l’église Notre-Dame-de-la-Garde, le Dock Village de la Joliette, un coup d’œil sur La Majeure et le MUCEM, le quartier du Panier ne permettant pas aux autobus de le pénétrer.















Le soileil se couche (enfin) sur Marseille
Le tout complété par une marche dans une partie du Vieux port pour y retrouver notre hôtel, diner rapidement dans un resto tout près et y dormir…enfin!


Le 11 septembre 2022
Prochain article: Marseille en 6 sites