La Thaïlande regorge de temples. Le bouddhisme, sans être une religion d’état, y est vénéré et les moines y occupent une position privilégiée, respectée de tous. Nous avons consacré beaucoup de temps à visiter les temples (wat) de Chiang Mai à l’occasion d’un (trop court) séjour de 40 heures les 25 et 26 mars 2016.
Le Wat Suan Doc
Situé à l’extérieur des murs de la vieille ville, ce très ancien temple plusieurs fois reconstruit, comprend des stupa qui renferment les cendres des membres de la famille royale de Chiang Mai qui a longuement régné sur la région. En fin de journée, trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, on peut discuter avec les moines qui y résident toujours. C’est ce que nous avons fait après avoir assisté, de loin, à un une partie de l’enseignement bouddhiste donné à de très jeunes novices. Toutes les photos et celles du Wat Chiang Man qui suit sont l’oeuvre d’Éric Trudel, ma caméra m’ayant momentanément fait défaut pour des raisons (stupides) qu’il serait trop long et inintéressant d’expliquer ici!
Le Wat Chiang Man
C’est le plus ancien temple de Chiang Mai, l’un des plus beaux et le plus visité aussi.
Le Wat Chedi Luang
Érigé en 1391, transformé en 1454 et restauré en 1990 à la suite d’un tremblement de terre survenu… en 1560, son bouddha d’émeraude et son architecture attirent les foules. Avec raison.
Le Wat Chedi Yod
Enfin, dernier d’une journée bien remplie, le Wat Chedi Yod, un temple construit au XVe siècle, imité d’un temple indien de Bodh-Gaya (où Bouddha fut illuminé). Les bas reliefs qui ont survécus jusqu’à nous sont magnifiques.
Les 25 et 26 mars 2016