Ville de contrastes entre l’ancien et le nouveau, moteur du miracle économique vietnamien, dynamique, animée, assourdissante, Hô Chi Minh City, en perpétuel chantier, appartient à la jeunesse .
Le centre-ville
La longue période de domination française est encore présente, autour de l’Opéra, de la Cathédrale Notre-Dame et de la Poste centrale, oeuvre d’Eiffel. Le passé plus récent, celui de la victoire sur les USA en 1975, est célébré au Palais de la Réunification. Face à l’ancien hôtel de ville qui abrite aujourd’hui le siège du parti communiste de la ville, Oncle Hô (Hô Chi Minh) domine, ici comme un peu partout au Vietnam, la longue rue Nguyên Huê qui se transforme en immense rassemblement familial et festif au coucher du soleil. Plus loin, les 68 étages de la tour Bitexco attestent du dynamisme de l’économie vietnamienne et du développement prodigieux de la partie sud du pays.

Oncle Hô et l’ancien hôtel de ville

L’avenue Nguyên Huê

La Poste centrale

Le théâtre municipal (Opéra)

L’ancien côtoie le nouveau

La tour Bitexto, emblème du miracle économique vietnamien
Musées, pagodes et marché
Sans compter les musées, notamment le musée des beaux-arts et le musée d’histoire du Vietnam, tout à côté du parc zoologique et botanique, il faut voir la pagode de l’Empereur de jade, temple bouddhiste et taoïste et se frayer un chemin à travers l’immense foule à la recherche de tout et de rien au marché Ben Thanh. À moins de rester plusieurs jours à Hô Chi Minh City, on peut ignorer le quartier chinois de Cholon, victime de l’exode de la fin des années 70 et dont il ne reste plus grand chose.
La banlieue, refuge des expatriés
La banlieue, notamment le District 2, refuge des expatriés, se développe au rythme vertigineux de la construction d’immenses tours d’habitation et de bureaux, souventes fois vides dans ce dernier cas.
Le bal des motos
Dire de la circulation qu’elle est infernale tant par le nombre de véhicules et de motos que par le bruit assourdissant des klaxons ne rend pas compte de la situation. Ville jeune, HCMC appartient aux jeunes qui la parcourent, la traversent, la vivent sur leurs motos, des dizaines, sinon des centaines de milliers de motos, qui se déplacent tels des bancs de poissons dans un indescriptible ballet sonore et synchronisé.
Découvrir Hô Chi Minh City, c’est rencontrer le Vietnam nouveau, celui d’un miracle économique aussi robuste maintenant que fragile à moyen terme.
6-13 mars 2016