
S’il nous fallait établir un palmarès des plus beaux villages perchés du Luberon que nous avons visités, Lacoste (431 habitants) viendrait en tête tant par son authenticité que par son charme attachant et son engagement artistique. Une inspiration que ce village qu’on quitte à regret avec l’espoir d’y revenir un jour.


« Le St-Tropez de la culture »?
Lacoste est un village chargé d’histoire qui a inspiré de nombreux artistes locaux et internationaux depuis des décennies, dont les surréalistes Breton, Ernst et Char. D’aucuns le qualifient de « véritable musée en plein air ».
Le peintre américain Bernard Pfriem y a fondé en 1970 la « Lacoste School of the Arts », reprise plus tard par une autre école d’art américaine, le Savannah College of Art and Design, toujours en activité. Celle-ci occupe une partie du village et reçoit, en trois groupes, quelques 200 étudiants américains chaque année.
En rachetant le Château du Marquis de Sade en 2001, le désigner Pierre Cardin y créa un Festival de théâtre et de l’art lyrique, destinant Lacoste à devenir à court terme « le St-Tropez de la culture ». Expression et objectif malheureux à mon avis quand on sait ce qu’est devenu ce paisible village de pêcheurs suite à l’invasion de Brigitte Bardot et autres vedettes de cinéma au milieu du siècle dernier…
Quoiqu’il en soit, l’initiative de Cardin fut d’abord bien accueille, s’agissant de la restauration du Château et du Festival. Les habitants de Lacoste déchantèrent quand le couturier milliardaire se mit à racheter des dizaines de maisons (une quarantaine au total) pour les restaurer et y installer la marque Pierre Cardin, meubles et bibelots, avant de les laisser complètement vides. Aujourd’hui, bien que restauré à grands frais, l’espace Pierre Cardin laisse une impression de tristesse.

Il n’empêche que Lacoste dégage un charme provençal tout aussi authentique que celui de ses voisin. Nous sommes bien au royaume du patrimoine médiéval et des maisons de pierre! Au fil des rues montantes, descendantes et serpentantes, on découvre de très belles maisons de pierre restaurées, des arches somptueux, les deux portes médiévales. L’ascension vers le château est un délice…malgré le nombre de touristes et, pour certain, la raideur de la montée!


Le château de Lacoste
Des fouilles archéologiques font remonter l’occupation du château de Lacoste à l’époque gallo-romaine. Demeuré propriété de la famille des Simiane jusqu’au XVIe siècle, il est légué en 1716 à la famille du Marquis de Sade avant d’être pillé à la Révolution. Il est vendu à l’état de ruines pour favoriser la construction de quelques maisons après avoir été plusieurs fois vendu au cours des époques. En 1952, André Bouer, professeur originaire de Lacoste, le rachète et le restaure jusqu’à son décès en 1994. Le couturier Pierre Cardin, en fait l’acquisition en 2001 et entreprend à son tour, un grand travail de reconstruction et de sécurisation.






La visite permet de voir une partie des appartements du Marquis de Sade et de découvrir des meubles de la collection privée de Pierre Cardin et des oeuvres d’art contemporain qu’il a sélectionnées. Visite intéressante, mais non essentielle.
En août le château du Marquis de Sade accueille le très couru un Festival d’arts de la scène Lacoste créé, lui aussi, par Pierre Cardin en 2001.





Le 17 septembre 2022
Prochain article: Ménèrbes