
Les plages
La plage de la Gravette
Accessible depuis le port, située sous les ramparts et bien qu’ombragée lorsque le soleil passe derrière les toits, la plage de la Gravette demeure populaire et très fréquentée. Pourvue d’un poste de surveillance et de secours, dotée d’un petit bar sympathique, équipée de toilettes et de douches, cette plage de sable accueille petits et grands dans ses eaux peu profondes d’où on peut contempler les murs médiévaux de la promenade Amiral de Grasse.


La plage du Ponteuil
En sortant de la vieille ville, le long du boulevard de l’Amiral Leclerc, tout à côté de la Pointe de l’Ilet, où l’hôtel Royal Antibes que nous habitions possède sa plage privée, on trouve la seconde plage publique d’Antibes: la plage du Ponteuil. Bien que dépourvue de services publics, elle est immensément populaire auprès des familles locales, particulièrement durant les fins de semaine. Elle reçoit également une école de voile dont on voit le joli déploiement quand le Mistral se fait collaborateur.



Le marché provençal
Le marché provençal, véritable institution à Antibes, se tient tous les jours du mardi au dimanche de 7:30 à 13:00 sous une structure d’acier recouverte datant du début du siècle dernier.
Situé au cours Massena, à quelques pas de la Mairie, de la Cathédrale et du musée Picasso, bordé, sous de petites arcades, de nombreux cafés et restaurants, le marché accueille touristes et population locale venus y faire leurs courses ou simplement boire un café entre amis. La foule et l’atmosphère conviviale du lieu invitent à prendre son temps en goûtant chaque instant passé sous l’immense toiture. Gens pressés ou de méchante humeur s’abstenir. On est ici au cœur de la Provence…sur la Côte d’Azur!
L’après-midi, peintres, sculpteurs, céramistes et autres artistes exposent leurs œuvres dans le halle du cours Masséna.

Une cinquantaine de commerçants locaux de fruits et légumes, poissonniers, charcutiers, marchands d’huiles et d’épices proposent leurs produits tout au long de l’année.


La Garoupe
Le site assez haut perché offre une vue exceptionnelle sur la ville et, au loin tant sur Cannes que sur Nice sur fonds d’Alpes. Accessible par la route ou, pour les sportifs, par un sentier pédestre , il permet de découvrir un phare et un sémaphore de la Marine nationale, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garoupe, « Notre Dame des Amoureux protégeant les foyers », un petit oratoire créé par Raymond Peynet et « le Bistrot du Curé », minuscule café qui sert les spécialités locales aux touristes dans une atmosphère de sérénité qui sied bien à cet environnement.
Notre-Dame-de-la-Garoupe
La chapelle de la Garoupe, classée à l’inventaire des monuments historiques et lieu de culte consacré, est constituée de trois bâtiments dont la chronologie est difficile à déterminer : une tour, la chapelle Notre-Dame de la Garde et la chapelle Sainte-Hélène. La tour aurait été construite en premier, en bois, puis en pierre au VXe siècle. La chapelle Notre-Dame de la Garde a probablement été édifiée à la fin du Moyen Âge, précédant la construction de la chapelle Sainte-Hélène. Les deux édifices ont été longtemps contigus mais distincts. Les bâtiments sont réunis extérieurement par un porche.




La chapelle contient de très nombreux et très précieux ex-voto des marins et de leurs familles soigneusement protégés lors des travaux de restauration des lieux réalisés en 2014-2015.

Les 21, 22 et 23 septembre 2022
Prochain article: Saint-Paul de Vence