La baie de Halong et ses voisines, dans le golfe du Tonkin, sont de pures merveilles, des chefs d’oeuvre de la nature, rien de moins. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu ces spectaculaires paysages de piliers calcaires et ses quelques 1900 iles comme sites du patrimoine mondial en 1994. Nous avons choisi de découvrir les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha, moins fréquentées des touristes et toutes aussi, sinon plus spectaculaires que la Baie de Halong, victime de son succès qui prend parfois des allures de grand boulevard maritime. Une croisière de rêve de trois jours et deux nuits à bord d’une jonque de 12 cabines de la compagnie Signature Cruises nous a procuré des heures d’ébahissement dans le calme et la sérénité absolue. Une expérience extraordinaire, fascinante à répéter sans faute et à recommander à tous ceux qui visitent le Vietnam. Surtout, ne pas faire l’erreur de réduire la croisière à une seule nuit: beaucoup trop court. Si c’était à refaire, nous choisirions d’y séjourner trois nuis et quatre jours!
La Baie de Bai Tu Long
Après avoir quitté la baie de Halong, nous entrons rapidement dans la baie de Bai Tu Long, où nous longerons et contournerons de merveilleux monts karstiques qui sont autant d’îles formées par les splendides formations calcaires. Un autre monde..Au fait, ne cherchez pas le soleil, il n’y était pas pas. Disparu depuis Hué, le 16 mars! Féerique quand même.
Le village de pêcheurs de Vung Vieng
Avant de rentrer pour une première nuit à bord, une visite autour du village flottant de Vung Vieng. 60 familles de pêcheurs y vivent dans une soixantaine de maisons flottantes réparties un peu partout dans la baie. Elles y vivent exclusivement de la pêche aux huîtres…et des pourboires que leur rapportent les touristes que leurs membres transportent dans le village.
Le 22 mars 2016