05- Helsinki, la russo-scandinave


DSC_0089

Abordée en quelques heures tantôt sous la grisaille, tantôt sous la plus parfois forte, Helsinki peut sembler bien pâle après les splendeurs dorées de St-Petersbourg. Il n’en est heureusement rien, la sympathique capitale finlandaise recelant ici et là, de fort jolies choses, notamment un savant mélange d’architecture classique et moderne. En moins de 7 heures, lunch compris, nous l’avons parcouru à pied et en autobus à arrêts multiples (Hop on Hop off), évidemment plus rapidement que nous ne l’aurions souhaité. Croisière oblige!

La Place du Marché

Premier contact avec Helsinki: sa place du marché, grouillante d’activités et de monde. On y trouve des souvenirs, on y achète  son poisson, ses fruits et légumes, on y contemple l’artisanat local, on y déjeune, on s’y balade. Que ce soit dehors, sur la place ou encore à l’intérieur de l’édifice du vieux marché, bel édifice de brique, ouvert en 1898.

DSC_0093

Tout autour de la place, on voit l’Hôtel de ville, bel édifice bleu et blanc, l’ambassade de Suède, le palais présidentiel et la Cour suprême de la Finlande. À l’extrémité est, on peut admirer le style byzantin de la cathédrale orthodoxe russe Uspenski.

La Place du Sénat

Considérée par plusieurs comme la plus belle place de style néo-classique d’Europe, le Place du Sénat est le lieu de rencontre favori des habitants de la capitale, notamment son grand escalier menant à la cathédrale luthérienne qui la domine. Les édifices du Conseil d’État, qui abrite le bureau du Premier ministre, d’un côté, et de l’Université et de la Bibliothèque nationale, de l’autre, encadrent la place sous l’oeil du tsar Alexandre II au centre.

 

Le monument dédié à Sibelius

Érigé en 1967 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur national Jean Sibélius,  le monument dédié à sa mémoire fait 8,5 mètres de hauteur, 10,5 mètres de largeur et 6,5 mètres de profondeur. Composé de 600 tubes d’acier, il pèse 24 tonnes. Impressionnant. Difficile de résister à l’écoute de Finlandia, au retour sur le navire…

DSC_0179

L’église dans le Roc (Temppeliaukio)

Tant curiosité touristique très courue que réussite architecturale originale, cette église luthérienne, achevée en 1969, est construite à même le roc en plein quartier résidentiel.  Ce qui n’a pas été, on s’en doute, sans créer des problèmes de tous ordres. La pierre de granite laisse filtrer la lumière du jour du toit de l’édifice de 24 mètres de diamètre, lequel possède 180 panneaux de verre. Spectaculaire, tout simplement.

En roulant…

Les photos suivantes, prise à bord d’un autobus à arrêts multiples (hop on Hop off) donnent une pâle idée de la beauté et, dans certains cas, de la hardiesse de l’architecture finlandaise moderne. Les éléments plus traditionnels conservent par ailleurs un charme et une élégance certaine. On y voit notamment l’Opéra, la nouvelle salle de concert, le centre culturel Finlandia, la gare, le théâtre national, la grande rue commerciale, etc.

Le 17 août 2017

Prochain article: Stockholm, le ville verte