Bonnieux, le village prestigieux


Avec Lacoste et Ménèrbes, Bonnieux (1117 habitants) figure au rang des vedettes incontestées du Petit Luberon. D’ailleurs, les trois se trouvent entre 6 et 10 kilomètres les uns des autres et font habituellement l’objet d’une visite regroupée dans une (longue) journée. C’est ce que nous avons réalisé en ce samedi 17 septembre 2022, journée européenne du Patrimoine.

Cite papale pendant près d’un siècle, Bonnieux conserve les vestiges des demeures qu’habitaient les comtes, seigneurs et autres dignitaires de l’Église et le prestige qu’ils apportaient à la commune. La pierre y est reine.

Une vieille église fermée

La vieille église – ou église haute, mélange de roman et gothique qui date du XIIe siècle, était malheureusement fermée en ce jour du Patrimoine européen. On y a accès en montant un escalier de pierre de 86 marches depuis la Place de la Liberté ou, plus facilement, depuis un stationnement au bas d’une pente dont l’escalation plus aisée permet, en cours de route, d’admirer le caractère médiéval du village. C’est l’option que nous avons choisie! En prime pour notre effort: une vue extraordinaire sur les Monts du Vaucluse.

Un village à trois niveaux…

Visiter Bonnieux n’est ni simple ni facile. Le village étant accroché à flanc de montagne sur trois niveaux, sa visite implique une longue ascension ou alors un déplacement automobile en deux ou trois temps. Elle permet, à terme, de rejoindre l’Église Haute à travers des ruelles escarpées aux maisons aux façades couvertes de lierre, d’une architecture souvent remarquable, des lavoirs, des fontaines et plusieurs vestiges de son passé médiéval. Le niveau le plus élevé, là où nous avons passé l’essentiel de notre temps à Bonnieux, est évidemment le plus intéressant.

Le 17 septembre 2022

Prochain article: Lacoste