À moins de leur consacrer plusieurs jours pour se rendre au Cambodge, voir dans le Triangle d’or formé du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande, la plupart des croisières se confinent aux neuf estuaires du Delta du Mékong et s’étendent sur une ou deux nuits à bord d’une jonque privée ou publique d’une à 24 cabines.
Nous avons choisi le Cochinchine, une jonque privée de deux cabines dotée d’un équipage de quatre personnes pour passer 24 heures sur le Mékong, de Cai Be à Can Tho, (voir parcours fluvial marqué en rouge sur la carte ci-bas) les 10 et 11 mars 2016.
Les maisons anciennes
Arrêt obligé de tous les organisateurs de croisière: les maisons anciennes. Nous avons visité l’une des plus belles et des plus anciennes de la région, celle de la famille Ba Kiet. Construite en 1838, reconnue pour la beauté de ses panneaux de bois incrustés de nacre, son toit en tuile est remarquablement conservé. On y accède par l’un des nombreux canaux au départ de Cai Be. (Photos Éric Trudel)
Le Mékong au fil de l’eau
Après une (heureusement courte et non nécessaire) visite dans une usine de bonbons à Cai Be, précédée d’une fort agréable promenade sur l’eau des canaux environnants, nous avons rejoint notre jonque privée ancrée non loin du port.
D’abord les canaux
Belle mise en bouche pour la croisière à venir que cette promenade à travers les nombreux canaux qui entourent Cai Be. Partout, la vie simple des habitants, trop souvent dans une pauvreté à laquelle nous ne sommes pas habitués chez-nous. Le sourire ne les quitte cependant jamais malgré l’envahissement des touristes.

Photo Éric Trudel

Photo Éric Trudel

Photo Éric Trudel
Cai Be et son marché flottant
Le marché flottant de Cai Be terminait ses activités pour la journée. Nous avons cependant pu nous familiariser avec la méthode employée par les pêcheurs pour vendre le produit du jour : ils l’installent tout simplement tout en haut de leurs mâts!
Se prélasser sur le pont
Le Mékong est d’abord une voie fluviale commerciale fort importante et fort achalandée, parcourue par de très nombreuses barges de transport et des dizaines de jonques de toutes dimensions. Si les Vietnamiens sont besogneux, ils ne sont en rien environnementalistes et le Mékong en atteste : il est sale et ses eaux recèlent tous ce que les nombreux navires et leurs équipages négligents y délestent sans égard pour la nature. On s’y baigne (pour les plus téméraires) à ses risques et périls. Qu’importe, y naviguer est fort agréable : on perçoit un peu la vie des habitants du delta (ils sont près de 20 millions), on croise rizières et industries plus lourdes, quelques beaux vergers, de petites embarcations traditionnelles, un ou deux plus gros navires. On échange des salutations avec d’autres touristes sur une jonque qui nous dépasse ou qui va en sens inverse.

photo Éric Trudel

Photo Éric Trudel
Et finalement, le soleil se couche, impérial et magnifique.
Can Tho
Réveil non loin de Can Tho, capitale provinciale du delta du Mékong et son pont à haubans long de plus de 2,5 km. Inauguré en 2010, il est un véritable symbole du miracle économique vietnamien. Impressionnant dans la bruine du petit matin.
Le marché flottant de Cai Rang
Plus important du delta, le marché flottant de Cai Rang représente l’un des points forts de cette courte croisière. Les images suivantes illustrent bien l’activité intense qu’on y retrouve, alors que les petits producteurs indépendants (le plus souvent entreprise familiale) vendent leurs produis aux grossistes qui les écouleront au marché de Cai Khe ou ailleurs dans la région.
Et encore des canaux
Avant de regagner la terre, autre promenade le long des nombreux canaux qui entourent Can Tho. 24 heures, c’est bien court mais cela donne une bonne idée du delta du Mékong. Un must pour tous ceux qui visitent le sud du Vietnam, à quelques heures de voiture de Ho Chi Minh City.
10-11 mars 2016