
Le superbe village médiéval de Saint-Paul de Vence (3065 habitants) est entièrement ceint de remparts édifiés vers 1540 sur l’ordre de François Ier. Ils consistaient en quatre bastions qui assuraient la défense des portes de la ville et en de puissantes courtines qui en protégeaient les flancs.

Place du jeu de boule
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le village est devenu le refuge de très grands peintres, dont Picasso, Renoir, Utrillo et Marc Chagall, inhumé dans le cimetière local et de nombreuses vedettes du cinéma, dont le couple Signoret-Montand, Sophia Loren, Greta Garbo et Catherine Deneuve. La plupart ont habité à la très renommée auberge La Colombe d’or où plusieurs d’entre eux ont laissé quelques unes de leurs œuvres en lieu de paiement de loyer. On ne peut manquer cet hôtel cinq étoiles en accédant à la Place du jeu de boule à l’entrée du village. On y trouve également l’ancien lavoir de 1850 et le Café de la Place, et sa très longue terrasse, nettement plus accessibles que leur coûteuse voisine d’en face!
Inutile de souligner que notre arrivée matinale (vers 9:45 hres) sous la pluie et, plus tard, le crachin, ne nous aura pas permis d’assister à une partie de pétanques sur cette sympathique place publique!

La splendeur du village médiéval
Le long du parcours, au fil des ruelles, des places, des maisons et des monuments, une vingtaine de panneaux d’interprétation en rappellent l’histoire, relatent la vie d’antan ou encore s’alignent les faits mémorables de ce lieu plusieurs fois centenaire.














La Grande fontaine
La rue Grande que l’on suit dès qu’on pénètre dans le villa intra-muros, mène à la place de la Grande Fontaine. De style provençal, elle fut construite en 1615 et classée en 1850.

L’église
Sur la place du Château (dont le donjon loge la mairie) se dresse l’église romane construite au XIIIème siècle. Les éléments gothiques datent du XVe et des voûtes du XVIIe. À remarquer, son imposant. Derrière l’église, la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIème siècle, un bel ensemble. L’église était fermée en raison d’un baptême lors de notre passage le 24 septembre 2022!


Jacques Prévert à St-Paul de Vence

C’est en 1941 que Jacques Prévert découvre Saint-Paul de Vence. Il réside d’abord à « La Résidence » (actuel « Café de la Place »), à l’époque une auberge de village, avant de traverser la place et de prendre une suite à la Colombe d’Or.
A la fin de la guerre, Jacques Prévert et sa femme louent la « Miette », une petite maison située au coeur du village, puis aménagent à la propriété « L’Ormeau » à la sortie du village jusqu’au milieu des années 1950.

Boutiques, galeries d’art et ateliers d’artistes
Passée la porte royale débute la Rue Grande, une pente ascendante qui traverse le village médiéval, bordée de boutiques, de galeries d’art et d’ateliers d’artistes installés dans des maisons médiévales. La richesse du décor naturel le dispute à celle du contenu des boutiques. Un véritable paradis pour le photographe amateur que je suis. Un paradis, j’imagine aussi, pour un fureteur d’aubaines (quoique celles-ci se fassent rares dans un tel décor fréquenté par autant de touristes!)






Le 24 septembre 2022
Prochain article: Nice