Point de départ et d’arrivée de notre croisière, nous avons passé trois jours à Copenhague, point fort, avec St-Petersbourg, de cette vacance en mer Baltique. Copenhague, qui se visite à pied, fait vivre passé, présent et futur dans un mélange de beauté et d’invention quasi indescriptible. De la pittoresque et très touristique avenue Stroget, aux riches château royaux, des jardins de Tivoli aux musées prestigieux, des joyaux de l’architecture moderne que sont l’Opéra, le Diamant noir , le Centre d’art dramatique, de la Place de l’Hôtel de ville au Vieux port de Nyhavn,le visiteur ira à la rencontre de 10 siècles d’histoire et découvrira un peuple nettement plus chaleureux que le laisse entendre sa réputation. Bienvenue donc dans la cité du vélo, reine du développement durable!
Le long de Storget
De Place de l’Hôtel de ville à l’île du Château, l’Avenue Stroget, première rue piétonnière européenne dès 1962 serpente à travers Copenhague en déversant des millions de touristes qui y découvrent ses beautés et ses grands magasins.
Le vieux quartier (Gammeltovr)
Renommé pour sa Fontaine de la Charité qui permet aux citoyens de s’abreuver d’eau potable depuis 1600, le quartier tait jadis au centre de la ville et son lieu de rencontre le plus populaire. à noter, son ancien hôtel de ville.
Christianborg
Le palais royal de Christianborg n’est plus habité par la famille royale, bien qu’elle y marie et y célèbre les funérailles de ses membres dans la chapelle de style luthérien et y tient toujours certaines rencontres d’État sous l’oeil attentif de Frederik VII L’imposant édifice, vieux de 800 ans, accueille dorénavant le Parlement, le Ministère d’État et la Cour Suprême.
Christianshaw
Le nouveau quartier à la mode de Copenhague, celui des meilleurs restaurants, des immeubles audacieux, du Centre danois d’architecture, c’est Christianshaw, redécouvert il y a vingt ans. Nous en avons parcouru une trop petite partie en trop peu de temps en nous rendant visiter le DAC, notre embarquement à bord du Zuiderdam, le 11 août.
Copenhague au fil de l’eau
Toujours une perspective intéressante que celle d’une ville vue de ses canaux. En voici quelques exemples.
La ville qui appartient aux vélos
Il y a longtemps que Copenhague laisse la place aux vélos. Mode de transport préféré des Danois, le vélo est partout, sauf sur la Storget entre 10;0 et 18;00 tant il y a du monde.
Les 9, 10, 11 et 22 août 2017