Aucune visite à St-Petersbourg ne serait complète, nous dit-on, sans un détour par Pouchkine et Peterhof. Avec raison. Pour y admirer, à Pouchkine, le somptueux palais attribué à Catherine 2 de Russie et à Peterhof, les fontaines du palais de Pierre le Grand. Deux splendeurs qui n’égalent cependant pas, à mon avis, Versailles. Pas plus que St-Petersbourg n’égale Paris, bien que dans les deux cas, ils s’en approchent!
Le palais de Catherine 2
Donné à Catherine Première par Pierre Le Grand, construit par Élisabeth Première à compter de 1752 et agrandi à coup de millions de roubles par Catherine 2, le palais fait 300 mètres de façade richement décorée de dorure, percée de centaines de fenêtres, peint ici en bleu, là-bas en vert, le tout magnifiquement entouré de jardins somptueux. Bien qu’il ait beaucoup souffert des bombardements allemands, le château de Catherine 2 fait l’objet d’une restauration aussi coûteuse que réussie.
Le palais est, c’est le cas de le dire, le royaume de la dorure: chacune de ses pièces regorge de sculptures, de miroirs, de statuettes et meubles ciselés. La salle du Trône, la salle de Bal, bien sûr avec ses miroirs « à la Versailles », la salle des Chevaliers et quelques salles à manger, notamment la salle Bleue, valent le déplacement.
La chambre d’ambres, une pure merveille qui vaut à elle seule le déplacement, ne peut malheureusement pas être photographiée. Détruite lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle fait toujours l’objet d’une minutieuse restauration largement financée par les Allemands. En voici un aperçu à l’aide de photos commerciales…
Les fontaines de Peterhof
Voulant rivaliser avec Versailles, Pierre Le Grand fit ériger son palais à Peterhof entre 1714 et 1723 en y installant, sur une dénivellation de près de 20 mètres de haut, un spectaculaire jeu de fontaines, dont la principale fut dédiée à Neptune. Jeux d’eau et promenade inoubliables jusqu’à la rive située 200 mètres plus loin.
Le 16 août 2017
Prochain article: St-Petersbourg, la ville des tsars 4/4