01- Le Zuiderdam


DSC_0028

Nous recherchions l’excellence, la qualité, l’élégance éloignées  du gigantisme des navires-cité derniers-cri. Nous souhaitions un service hors-pair, personnalisé, un confort spacieux sans démesure, une cuisine de qualité. Nous rêvions d’un environnement léché sans être prétentieux. Nous voulions une organisation qui priorisait les arrêts aux ports plutôt que la vie à bord, dans ses nombreux bars, son gymnase ou sa salle de spectacle (et son casino). Bref, nous magasinions une  croisière de première classe. Nous l’avons trouvé sans peine chez Holland America.

Holland America

Fondée  aux Pays bas, sous le nom de Netherlands-America en 1873, Holland America fit d’abord du transport de marchandises et de passagers entre Rotterdam et New York, avant de se transformer en croisiériste au début des années ’80, notamment en Alaska et d’être acquise par Carnival Cruise Line en 1989. Basée à Seattle, aux États-Unis, elle possède 14 navires qui battent pavillon néerlandais pour des raisons, on le devine, fiscales. Fait intéressant, elle possède sa propre école de formation à Jakarta, en Indonésie. HA fait partie des croisiéristes dits de première classe, dont les navires, de dimension moyenne (par rapport aux monstres de l’ère récente…), peuvent recevoir de 1200 à 1900 passagers dans un confort raffiné et avec un service de qualité supérieur.

Le Zuiderdam

Construit en 2002, remis à neuf en 2015, le Zuiderdam est le premier navire de la classe Vista.  Pesant plus de 82 tonnes et mesurant 285 mètres de long par 32 mètres de large, il peut transporter à une vitesse théorique de 24 nœuds, 1916 passagers et  817 membres d’équipage dans ses 925 cabines et suites réparties sur 10 ponts.

Fait à noter, dans le clin clan des couleurs très (souvent trop) vives et les décors parfois mal assortis mais sympathiques qui sied à ce genre d’environnement, le Zuiderdam recèle de fort belles choses, parfois surprenantes. Ainsi, ce portrait de la Reine Béatrix, oeuvre du célèbre Andy Warhol, des médaillons de Frank Lloyd Wright, une peinture florale  de Charles Ben et des portes d’ascenseurs en fonte d’aluminium inspirées du style art déco du célèbre Chrysler Building de New York. Sans compter cet immense hippocampe en cristal de Watersford Seahorse suspendu dans le spectaculaire atrium de trois étages et quelques autres pièces placées ailleurs sur le navire dont quelques statuettes nous rappelant la comedia del arte.

Le confort de la suite 7070

Situé au centre du pont Rotterdam, au 7e étage, la suite NEPTUNE 7070 que nous avions réservée mesurait, balcon compris, près de 700 pc. Le grand confort, le grand service. La belle vie!

 

Et que dire des quelques petits déjeuners pris sur notre balcon. Les retours d’excursion s’y passaient plutôt que dans l’un des nombreux bars du navire ou dans le salon Neptune, réservé aux détenteurs de suites du même nom.

Le 19 septembre 2017

Prochain article: Lubeck, ville du patrimoine mondial