Une sortie pandémique bien discrète


La pandémie qui sévissait toujours au printemps 2021 se prêtait mal aux manifestations publiques, y compris, cela va de soi, aux lancements de livres, aussi discrets fussent-ils.

Ainsi en alla-t-il de cette Histoire du Ministère de la Culture (1961-2021) sur laquelle j’avais planchée de l’hiver 2019 à l’automne 2020 et que mon éditeur et moi désirions publier à l’occasion du 60e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles du Québec en mars 1961.

Le livre fut donc mis en vente le 16 mars 2021 « dans toutes les bonnes librairies du Québec », comme le dit la traditionnelle note de mise en marché. Il suscita un intérêt immédiat de la part des spécialistes et autres personnes intéressées, s’agissant d’un livre spécialisé (on appelle ça un livre « niché »), bien que se voulant d’accès facile.

Bel accueil en librairie

À l’instar de plusieurs de leurs collègues, mes amis de la librairie de Verdun n’ont pas manqué d’accorder une place soignée à ce livre que je rêvais d’écrire depuis quelques années, mon précédant remontant déjà à 2015!

Une réaction télé à chaud de 24/60

Anne-Marie Dussault, animatrice respectée de l’émission 24/60 à IciRadioCanada/télé depuis des lunes recevait, heureux hasard, Louise Beaudoin, l’une des 27 ministres de la Culture, le soir de la mise en vente. Mon éditeur lui ayant fait parvenir copie de mon livre avant sa parution, madame Dussault profita de l’occasion pour faufiler mon bouquin dans son entrevue. Belle publicité gratuite pour laquelle je la remercie.