Le confort au centre-ville
A la suggestion de ma jumelle Marie, qui vit en Provence plusieurs mois chaque année, nous avons choisi l’Isle-sur-la-Sorgue, petite ville d’environ 20 000 habitants du Vaucluse, pour y établir nos quartiers pendant 6 nuits afin de visiter quelques uns des plus beaux villages du Luberon. Nous y avons loué un confortable appartement magnifiquement décoré et aménagé, doté des derniers équipements et superbement situé en plein centre-ville, au coin de la Place de la Liberté et de la rue de la République. Bien que la chose ne s’avéra pas essentielle, cette place centrale étant très calme en soirée, l’endroit était impeccablement insonorisé. Nous n’avons aucune hésitation à le recommander sans réserve.

La douceur de vivre
On est rapidement conquis par le charme de cette ville, ses roues à aubes qui ont assuré jadis sa prospérité industrielle, les canaux qui la serpentent, ses ponts fleuris, ses rues étroites, ses places ombragées et quelques beaux édifices répartis ça et là sur son territoire. Nous l’avons parcourue de fonds en combles, flânant sur ses terrasses, la redécouvrant le jour de son marché dominical, bref, vivant, pour 6 jours, la vie détendue de ses habitants…et des très nombreux touristes qui, comme nous, s’y sentaient chez-eux. La Place de la Liberté et la très occupée, quoique paisible, rue de la République n’ont plus de secrets pour nous, pas plus que les terrasses du Quai Jean Jaurès ou celles de l’Esplanade Robert Vasse!
La douceur de vivre a un nom: L’Isle-sur-la-Sorgue!
La Place de la Liberté
La Place de la Liberté le dispute à l’Esplanade Robert Vasse comme point central de L’Isle-sur-la-Sorgue. À l’ombre de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges, datant de 1540, classée monument historique en 1911 et dont l’intérieur (1645-1675) est exceptionnel, elle voit résidents et touristes s’arrêter dans ses bistrots, notamment le Café de France ouvert depuis 1903, bouquiner dans sa librairie, faire du lèche-vitrines dans ses boutiques ou simplement poursuivre leur chemin via rue de la République ou rue Carnot. Tout cela sous un ciel provençal baigné d’ombre…

Vivre au rythme de l’eau


Le marché au cœur de la vie des gens
L’Isle-sur-la-Sorgue tient deux marchés hebdomadaires. L’un, plus modeste et concentré autour de la Place de la Liberté, a lieu le jeudi et réunit les résidents de la ville autour des produits maraîchers, bien qu’il soit possible d’y trouver autres choses

Le second se tient le dimanche et déborde sur l’ensemble de la ville, de ses rues et canaux. C’est l’un des marché régionaux les plus importants et on y vient de loin pour y trouver des aubaines ou simplement pour le plaisir de déambuler au sein d’une foule compacte et généralement détendue. Après 13 heures, les terrasses rouvrent leurs portes et la vie reprend son cours normal. Une expérience à ne pas manquer.


Le paradis des antiquaires
Si vous êtes amateurs d’antiquités, sachez que L’Isle-sur-la-Sorgue regroupe près de 300 antiquaires le long des quais ou dans les boutiques et que ses deux grandes foires annuelles (Pâques et automne) attirent plus de 500 exposants.
Au hazard des rues

13-19 septembre 2022
Prochain article: l’Abbaye de Sénanque