En préparant notre séjour à Paris, nous avons décidé de ne consacrer que peu de temps à la visite des grands musées que nous connaissions, pour la plupart, assez bien. La très grande exposition consacrée à Ramsès II à la Villette nous a attirés comme elle continue d’attirer quotidiennement des dizaines de milliers de Parisiens et de touristes. Je projetai visiter celle consacrée à Manet et Degas au Musée d’Orsay, mais en fus empêché par le COVID-19. Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de quelques-uns des musées de Paris.
À tout seigneur, tout honneur: LE LOUVRE
Qu’écrire sur l’un des trois plus grands musées d’art au monde (avec l’Ermitage de St-Petersbourg et le musée national de Chine de Pékin) qui ne l’a déjà été, sinon qu’il demeure un chef d’oeuvre tant par son architecture que par les trésors inestimables qu’il renferme? Inauguré en 1793, il conserve plus d’un demi-million d’oeuvres dont près de 4000 sont exposées, y compris, vous en resterez estomaqués, la Venus de Milo.. .Sa spectaculaire pyramide de verre érigée en 1989 sert de hall d’accueil, tout en faisant la joie des touristes.






La gare devenue musée: le Musée d’Orsay
Quand il s’agit d’art et de culture, les Parisien font preuve d’audace et investissent les montants nécessaires. A preuve, la transformation réussie en 1986 de l’ancienne gare d’Orsay en musée spécialisée dans l’art occidental avec la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. Le musée y tient cette année une exposition Manet/Degas.

Le mélange des genres: le Centre Georges Pompidou
Inauguré en 1977 après près d’une décennie de critiques politiques, administratives, architecturales et culturelles, pour ne mentionner que celles-là, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou s’est révélé un immense succès. A la fois musée, galerie d’art, salle de spectacle et de cinéma et bibliothèque, il accueille, bon an mal an près de 11000 visiteurs par jour. Sur la Place, toujours animée et achalandée, la fontaine Stravinsky (en restauration en 2023) et une sculpture représentant Rezo Piano et Richard Rogers, les architectes controversés du Centre, sont particulièrement intéressantes.
Le centre fermera ses portes pour 5 ans le 31 décembre prochain pour une rénovation majeure.








Pour ne jamais oublier: la Déportation et la Shoah
Mémorial des martyrs de la déportation
Le Mémorial des martyrs de la déportation, œuvre singulière d’une beauté sobre, inauguré en 1962 et rénové en 1975, 2006 et 2016, est consacré à la mémoire des déportés partis de France. Il est situé en contrebas du square de l’Île-de-France. On en sort ébranlé.


Le Mémorial de la Shoah
Ouvert en 2005 et situé dans le Marais, non loin du Village St-Paul, le Mémorial de la Shoah un lieu de mémoire du génocide des Juifs constitué d’un musée consacré à l’histoire juive durant la seconde guerre mondiale. On y trouve le tombeau du martyr juif inconnu, le mur des Noms, celui des Enfants et celui des Français ayant aidé les juifs durant la guerre, ainsi qu’un important centre de communication.



L’Institut du Monde arabe
Inauguré en 1987, au cœur du Paris historique dans le 5e arrondissement, l’Institut du monde arabe est un institut français consacré au monde arabe financé tant par la France que par certains pays de la Ligue arabe. Outre un musée, il abrite l’une des plus importantes bibliothèques européennes consacrées à la culture et à la civilisation arabe.
Son architecture moderne réalise la synthèse entre les conceptions architecturales d’Orient et d’Occident. La faille qui sépare les façades côté Seine et côté parvis est remarquable.
Nathalie Bondil, ancienne directrice du Musée des Beaux- Arts de Montréal (MBAM) y dirige le Département du musée et des expositions depuis son départ de Montréal

Le musée de Cluny
Le musée national du Moyen Âge – thermes et hôtel de Cluny, mieux connu sous le nom de musée de Cluny, à 5 minutes de notre appartement, est installé dans un hôtel particulier du XVe siècle, le splendide hôtel de Cluny, face à la Sorbonne. Depuis 2018, on y accède par un bâtiment moderne magnifiquement intégré. Fermé pendant quelques années, la muséographie y a été complètement refaite et est offerte au public depuis l’an dernier. Éric, grand amateur du Moyen Âge, Louise et moi l’avons parcouru et vu la plupart des 1600 œuvres qu’il renferme. A refaire si l’occasion se présente.

Le 8 juillet 2023