Avant de passer à quelques pages de photos sans commentaires sur la beauté de cette merveilleuse ville, voici, sans ordre de priorité, mes trois coups de coeur de Paris. Si le premier, que je vous présente ci-après, est nouveau, les deux autres, que vous verrez dans mes deux prochains articles, sont des coups de coeur depuis des années que je m’empresse de retrouver lors de chacun de mes séjours.
La tour Saint-Jacques
À voir la tour Saint-Jacques isolée, au milieu d’un jardin public, sans aucun édifice autour d’elle, on pourrait penser qu’il s’agit-là d’un monument quelconque, plutôt que d’un ancien clocher d’église. La tour Saint-Jacques est, en effet, l’unique vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, dont le nouveau clocher est construit entre 1509 et 1523, en partie dans le style Louis XII contemporain, tout en restant fidèle pour l’ensemble au style gothique flamboyant.
En 1891, on a installé une petite station météorologique sur sa plateforme. Celle-ci relève de l’Observatoire de Montsouris.
La tour Saint-Jacques, membre de mon trio de coups de coeur, un ravissement pour l’oeil, une présence discrète mais impériale à Paris, malheureusement trop peu connue des touristes et des Parisiens eux-mêmes.


On peut visiter la tour à raison de 17 personnes par heure. Attention, l’escalier est étroit (85 cm) et compte quelque 300 marches, soit l’équivalent d’un immeuble de 16 étages ! En 1993, la tour Saint-Jacques, dans le cadre de l’ensemble constitué par les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, a été classée par l’Unesco au titre du Patrimoine mondial de l’humanité.

Le 13 août 2023