Ses sinueuses rues pavées qui regorgent de magasins originaux, de fabuleux cafés et de somptueuses galeries, son architecture publique et privée magnifique, ses marchés et places publics, ses musées font du Marais un formidable quartier où se côtoient l’ancien et le moderne. On peut dire du Marais qu’il incarne la richesse patrimoniale de Paris. Pour reprendre une expression galvaudée, le traverser, c’est se promener dans un véritable musée à ciel ouvert…Le Marais c’est celui du quartier de l’Hôtel de Ville, du quartier St-Paul et son village, des Archives et de la Place des Vosges.
Le quartier Saint-Paul

Ce quartier ne nous laisse aujourd’hui que quelques (belles) traces de ce qu’il était déjà au Moyen Âge, notamment la sinuosité de ses rues. Il nous fait voir aussi St-Paul à son apogée aux XVI et XVIIe siècles, avec la Place des Vosges, l’Église St-Paul-St-Louis et quelques belles portes ici et là. S’ensuit une lente décadence qui le plonge dans la médiocrité: patrimoine laissé à l’abandon, problèmes de peuplement, difficultés avec les populations immigrantes, salubrité douteuse, etc. André Malraux, encore lui, ministre des Affaires culturelles du Général De Gaule, assurera sa survie et sa réhabilitation progressive par sa loi de 1962 visant à la conservation du patrimoine architectural et historique.



Le village St-Paul: un village dans le village
Rénové dans les années 70 et 80, le Village Saint-Paul, l’un des secrets les mieux gardés du Marais, constitue un petit labyrinthe où les éléments de verdure côtoient les petites bâtisses, donnant à l’ensemble un aspect tout à fait unique dans Paris. On y accède par plusieurs entrées discrètes. L’ensemble appartient à la Ville de Paris à la suite des expropriations de l’ilot insalubre n° 16, qui ont conduit à la démolition de nombreux bâtiments pour dégager des cours reliées par un cheminement public piétonnier. Les immeubles préservés sont restaurés. On en construit de nouveaux, si bien que l’ensemble du village comprend 243 logements sociaux et 80 boutiques, dont de nombreux antiquaires, brocanteurs, galeries d’art, restaurants et salons de thé. L’atmosphère de calme et de sérénité y est unique et trop peu connue des touristes. On comprend les « villageois » de demeurer discrets sur leur trésor caché!


Promenade dans le quartier
Les rues Saint-Antoine, Rivoli et des Francs Bourgeois permettent de visiter les principales attractions de ce fabuleux quartier. Déambuler dans les rues Saint-Martin, des Lombards, de la Verrerie, pour ne mentionner que celles-ci, constitue un réel plaisir. Ci-bas, quelques photos prises lors de promenades impromptues ou planifiées entre avril et juin derniers.



Le voisin immédiat: Les Halles
Les anciennes halles de Paris ayant été transférées en Val de Marnes à la fin des années 60, un ambitieux et très controversé projet de réaménagement urbain en émergea au cours des 20 années suivantes. Aujourd’hui Les Halles de Paris se composent d’un immense centre commercial souterrain, d’un vaste espace vert (le parc Nelson-Mandela), de plusieurs espaces consacrés aux loisirs (salle de cinéma, piscine) et à la culture (bibliothèque, conservatoire, centre culturel), sans compter la plus grande gare souterraine au monde, Les Halles-Le Chatelet.
Qu’on l’aime ou pas, le centre commercial et sa canopée ne laissent personne indiférent…a moins d’un kilomètre de Beaubourg, qui connut, lui aussi, une naissance laborieuse.

La Bourse de Commerce
Située dans le 1er arrondissement, tout près de l’église Saint-Eustache et du Forum des Halles, l’ancienne Bourse de Commerce de Paris abrite aujourd’hui une partie de la très vaste collection d’œuvres contemporaines de l’homme d’affaires François Pineault.

Le 7 août 2023