Le Paris du repos


Aujourd’hui, le Paris qui se repose (de façon différente) dans ses grands parcs. Durant le weekend (la fin de semaine n’existe évidemment plus dans le dictionnaire…) au Luxembourg, tous les jours ou les soirs de la semaine à la Villette et éternellement au Père Lachaise.

Le repos dominical au jardin du Luxembourg

 Créé en 1612 ,le jardin du Luxembourg appartient au domaine du Sénat. Il s’étend sur 23 hectares agrémentés de parterres de fleurs et de sculptures. Il est, de loin, l’endroit chéri des Parisiens et des touristes le dimanche, bien que fréquenté tous les jours de la semaine.

Le repos actif au parc de la Villette

Construit sur le site des abattoirs de la Villette (1867-1974), le parc de la Villette est le plus grand espace vert de Paris avec ses  55 hectares dont 33 d’espaces verts. Inauguré en 1987, il connait depuis un retentissant succès .

 Parmi les différentes structures qui y sont érigées, notons la grande halle de la Villette, où se tenait l’exposition consacrée à Ramsès II, la Cité des sciences et de l’industrie, spectaculaire centre des sciences, le dôme géodésique La Géode, la Cité de la musique, l’extraordinaire Philharmonie de Paris, le sous-marin l’Argonaute, le hall de la chanson et un chapiteau pour les arts circassiens. Plusieurs festivals et autres événements y sont tenus durant toute l’année.

Le repos éternel au Père Lachaise

Peut-être l’ignorez-vous mais le célébrissime cimetière du Père-Lachaise qui accueille annuellement près de 4 millions de visiteurs demeure en activité et de très nombreuses funérailles et autres cérémonies commémoratives s’y déroulent chaque année.

Le cimetière porte le nom de François d’Aix de la Chaise dit le Père Lachaise, prêtre confesseur du Roi Louis XIV.

En le visitant pour la première fois en mai dernier malgré une cinquantaine de visites à Paris depuis 1967, je n’étais pas à la recherche des monuments et autres pierres tombales des gens riches et célèbres.  Ce qui ne m’a pas empêché d’en voir quelques unes!

Le 25 juillet 2023