Après avoir été plutôt renfermés en visitant toutes ses églises, retournons dehors et voyons de plus près ceux que Louise et moi avons côtoyés tous les jours pour en avoir à moins de 50 mètres de notre appartement, les bouquinistes, cette institution bien parisienne dont l’origine remonte au XVIe siècle.


Un commerce bien encadré
Le bouquinistes ne paie ni taxe ni loyer mais doit respecter un règlement strict concernant son commerce. Les emplacements vacants sont attribués et réglementés par la ville de Paris.
Le bouquiniste doit ouvrir son emplacement au moins quatre jours par semaine sauf intempéries et l’entretenir. Il ne peut y vendre des vieux livres, livres d’occasion, vieux papiers, gravures. Accessoirement et à l’intérieur d’une seule boîte, il peut vendre des monnaies, des médailles, des timbres anciens, des cartes postales, des objets de petites brocantes ou des souvenirs de Paris..»

Un réseau bien établi
En 2023, la Ville de Paris a reçu 42 candidatures pour 17 emplacements vacants de bouquinistes . Les 17 emplacements ont été attribués. Le réseau compte 220 kiosques sur 3 km
Les boîtes actuelles sont officialisées en 1891, lorsqu’un arrêté municipal autorise les bouquinistes à laisser leur marchandise la nuit dans leur kiosque. Ceux-ci sont installés sur les parapets des quais hauts des deux rives de la Seine enserrant les îles de la Cité et Saint-Louis . Sur la Rive droite: du pont Marie au pont des Arts (du quai de l’Hôtel de Ville au quai du Louvre) et sur la Rive Gauche: du pont Sully au pont Royal (du quai de la Tournelle au quai Voltaire)

Bouquiner le long de la Seine
Ainsi, en se promenant près des bouquinistes on peut notamment contempler le Louvre, l’Institut de France, l’hôtel de la Monnaie, la fontaine Saint-Michel, le pont des Arts, l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la Conciergerie, , « notre » Place St-Michel,etc. Promenade obligée, bien sûr et plaisir renouvelé chaque fois.



Le X22juillet
2023