Les églises de Paris (2)


Église Saint Séverin

La première église a été construite vers 650. Détruite par les Vikings, comme sa voisine, Saint-Julien-le-Pauvre, l’Église Saint-Séverin fut reconstruite au XIIIe siècle à partir de la façade : on commença par les trois premières travées de la nef, le premier bas-côté et le clocher (qui renferme la plus ancienne cloche de Paris, installée en 1412). On l’élargit au XIVe siècle et on y ajouta les chapelles. On le remarque,  le premier tiers de l’église date du XIIIe siècle. Le reste de la nef, le double déambulatoire et l’abside, exemples frappants du plus pur style gothique flamboyant, remontent au XVe siècle. Église traditionnelle des étudiants, Saint-Séverin est de loin la plus belle église médiévale de Paris, bien installée dans cette partie médiévale du 5e arrondissement, au milieu des foules bigarrées qui négligent trop souvent de visiter ce joyau au profits de la multitude des restaurants touristiques.

La nef

La nef, de style flamboyant, est ornée de vitraux du XIXe siècle et compte huit travées. Elle ne possède pas de transept et ses collatéraux sont doublés. Elle est entourée de nombreuses et, pour la plupart, sobres chapelles.

Le choeur et le déambulatoire

Le chœur de Saint-Séverin est entouré de dix doubles travées de piliers en forme de palmier dont un avec une colonne torsadée, le pilier tors, lesquelles forment le déambulatoire. Le tout ressemble à une spectaculaire palmeraie. D’une infinie beauté.

Les vitraux

Saint-Séverin renferme une collection de vitraux, étagée sur sept siècles. Ceux du premier niveau de la nef sont tous du XIXe siècle, ceux du deuxième et du troisième datent , de la fin du XIVe siècle. Ils décrivent des épisodes de la vie des Apôtres. Ceux des travées illustrent la vie de saints martyrs et remontent au XVe siècle. Quant aux vitaux des collatéraux ils sont du XIXe siècle. Enfin, ceux du premier niveau de l’abside relatent des événements de la vie du Christ et remontent au XIXe siècle ; ceux du deuxième niveau datent du XVe siècle et illustrent la Vierge, le Christ, les Apôtres et les saints. Enfin, en 1970, une série de 8 vitraux évoquent les sept sacrements de l’Église remplacera ceux du XIXe siècle dans les fenêtres gothiques du déambulatoire est.

L’orgue

L’orgue de l’église Saint-Séverin date du 14e siècle. Il a été remplacé au début du 16e. En 1745, il est déplacé au bas de la nef dans un buffet neuf. Il est reconstruit en 1882 et rénové en 1962 et 1982. Il s’agit, encore aujourd’hui de l’un des meilleurs, sinon le meilleur, orgues de Paris.

Et encore…

Eglise Saint-Germain-des-Prés

bbbb

xxx

Cccc

Église Saint-Gervais

bbb

ccc

Église Saint-Paul-Saint-Louis

La nef

La chaire

Cx

Et encore…

Le 18 juillet 2023