À l’instar des capitales du monde, Paris renferme plusieurs institutions: un parlement, un hôtel de Ville, bien sûr; mais aussi, outre ses musées, ses archives nationales, sa cour d’appel, son Conseil constitutionnel, son Panthéon, etc. Auxquels il faut ajouter cette très grande institution qu’est l’Institut de France.
L’Institut de France
Installé depuis 1795 dans l’ancien collège des Quatre-Nations, l’Institut de France, fondé par Mazarin entre 1662 et 1688, abrite cinq académies : la plus connue, l’Académie française (40 membres), l’Académie des Inscriptions et belles lettres (55 membres), l’Académie des sciences (263 membres), l’Académie des beaux-arts (63 membres) et l’Académie des sciences morales et politiques (50 membres). Celles-ci se réunissent en séance privée hebdomadaire, à l’exception de l’Académie des inscriptions et belles lettres qui tient la sienne en public le vendredi à 15 :30. Toutes sont vouées au développement des arts et lettres et agissent comme conseillères du gouvernement dans ces matières. Sous leur charte royale, elles en sont totalement indépendantes.
Louise et moi avons assisté à la séance du 12 mai de l’Academie des inscriptions et des belles lettres consacrée à une discussion de haut niveau sur la naissance du Bouddha. Coïncidence extraordinaire avec les travaux de Louise sur la méditation.


Le Palais royal et son jardin
Résidence de Richelieu, qui le fit construire en 1628, puis de Louis XIV dans sa jeunesse, le Palais Royal, qu’on ne visite que sur invitation abrite aujourd’hui le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture. Son immense jardin, ses galerie et son théâtre où Molière subit le malaise qui l’emporta quelques jours plus tard, sont cependant ouverts au public.
Les colonnes de Buren et les boules en acier de Bury attirent les visiteurs dans le jardin au bassin central entouré de chaises signées par le Québécois Michel Goulet. On est saisi par la magnificence des 180 arcades de la galerie et ses nombreuses statues.


Le Panthéon
Si plus d’un million de personnes, dont près cde 100 000 sont toujours vivantes ont été décorées de la Légion d’honneur, seuls 75 hommes et 6 femmes, honorés pour avoir marqué l’histoire de France, ont eu accès à ce jour au Panthéon, construit entre 1757 et 1790
Mausolée de style néo-classique dont la façade s’inspire de celle du Panthéon de Rome, il forme, au centre de la Place qui porte son nom, un bel ensemble avec le lycée Henri IV, l’église Saint-Étienne-du-Mont, la bibliothèque Ste-Geneviève, la Faculté de Droit et la Mairie du 5e arrondissement, ouvert sur le jardin du Luxembourg par la magnifique rue Soufflot, son architecte.
N’eut été de la Révolution et de la mort subséquente de Mirabeau, la structure serait aujourd’hui une église qui abriterait la chasse de Sainte Geneviève, patronne de Paris.
Le Panthéon a accueilli près d’un million de visiteurs en 2022.


L’Assemblée nationale
Le palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale française et ses 577 députés et l’hôtel de Lassay, résidence officielle de la Présidence de l’Assemblée nationale, sont le siège de tous les parlements français depuis 1799 (ce qui exclut le Sénat). Construits de 1722 à 1728 sous le modèle du Grand Trianon de Versailles, la Palais Bourdon devint propriété de l’État en 1823 et l’Hôtel de Lassay fut acquis en 1843.


Les Archives nationales
L’hôtel de Soubise, qu’on vient de restaurer à grand frais, abrite le site parisien des Archives nationales de France et son musée. Situés en plein centre du Marais, rue des Francs-Bourgeois, ses jardins sont splendides. Une visite s’impose!

Le Palais de la Légion d’honneur
Classé monument historique en 1985, l’hôtel de Salm, construit de 1782 à 1788 dans le style néo-classique, connu aujourd’hui sous le nom de Palais de la Légion d’honneur, abrite le siège de la Légion d’honneur depuis 1804. Cette dernière, on le sait, récompense, depuis sa création en 1802 par Napoléon Bonaparte, militaires et civils qui ont rendu d’éminents services à la nation.

L’hôtel de ville de Paris
Le bâtiment qui héberge la mairie de Paris reçoit les institutions municipales depuis 1357. L’édifice actuel, le plus grand bâtiment municipal d’Europe, a été construit entre 1874 et 1882 sur les cendres de celui détruit par incendie en 1871.
Le bureau du Maire et les salles de réception sont somptueux, à couper le souffle. J’ai eu le privilège d’y être invité au début des années 1980 et au milieu des années 1990 quand j’étais éditeur, vers la fin des années 1980 comme député et dans les années 2000 comme conseiller municipal.

Le 11 juillet 2023