J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui quelques rues sympathiques et fort connues, pour ne pas dire célèbres, de Paris. Très, presque trop, fréquentées par les touristes qui les disputent aux Parisiens en y laissant, heureusement, beaucoup de leurs devises locales.
Le Paris médiéval
Saint-Séverin, à quelques dizaine de mètres de notre appartement de la rue St-André des Arts constitue l’un des plus ancien quartier de Paris puisque dès le VIe siècle on y retrouvait une modeste chapelle dédiée à Saint-Séverin. Entre le XIII et le XVIIIe siècle, son statut passa de quartier huppé et cossu à celui de quartier pauvre et mal famé, afin de retrouver la ferveur des Parisiens et surtout celle des touristes au début du XXe.
La rue de la Huchette
Presque exclusivement piétonne, la rue de la Huchette est devenue le paradis des touristes qui l’arpentent près de 24 heures par jour. On y trouve une des concentrations les plus élevées de restaurants de toute la ville de Paris, au moins quatre pubs et de nombreux bars.
La rue de la Huchette abrite, au 22, le célèbre théâtre de la Huchette où sont jouées les pièces de théâtre la Cantatrice chauve (que nous avons vue) et La Leçon, d’Eugène Ionesco, sans interruption depuis 1957. On y retrouve aussi, au 5, le Caveau de la Huchette, un des hauts-lieux du jazz à Paris.
Pas mon endroit favori, malgré que je l’ai emprunté à plusieurs reprises au départ ou au retour de mes promenades.

La rue de la Harpe
Voilà un autre exemple de rue touristique à 100% où les restaurants se disputent agressivement la clientèle. À remarquer: quelques jolies façades, dont celle du 35, ornementée de mascarons. Nous l’avons souvent emprunté pour rentrer à l’appartement en provenance du boulevard St-Germain.

La rue Saint-Séverin
Première rue piétonnière à Paris (1972), la rue Saint-Séverin est le troisième haut lieu de la restauration touristique du quartier. Très fréquentée, on la traverse aussi pour rejoindre les quais ou le boulevard St-Germain. Ici aussi, le choix de restaurant satisfait tous les gouts mais pas forcement les amateurs de haute gastronomie…

La « Mouffe », 650 mètres d’histoire
La rue Mouffetard est réputée pour son animation et la densité de ses petits commerces en tous genres. Le haut de la rue Mouffetard, jusqu’à la très jolie place de la Contrescarpe est composé de commerces de bouche, de cafés-restaurants, de brasseries, de services de restauration rapide et de bars se succédant. De jour comme de nuit, c’est la partie la plus touristique et active. Elle est l’une des plus anciennes rues de Paris et le rendez-vous favori des étudiants du Quartier latin, prenant son origine derrière le lycée Henry IV, tout près du Panthéon .

« LA » Montorgueil
Presqu’entièrement piétonnière, la rue Montorgueil traverse les premier et deuxième arrondissements. Véritable rue de marché. On y retrouve nombre de cafés, d’excellents restaurants et des épiceries locales, dont certaines très renommées. Fromagerie spécialisée, magasins de légumes, boucheries, glaciers permettent d’obtenir en tout temps des produits frais. J’ai arpenté quelques fois cette rue qui conserve son aspect villageois en plein centre de Paris. Un réel plaisir. À noter, aux 38 et 40, le restaurant L’Escargot Montorgueil, créé en 1832 et spécialisé dans la cuisine bourguignonne et les recettes à base d’escargot. Marcel Proust, Sacha Guitry, Pablo Picasso et Charlie Chaplin s’y sont notamment régalés. Au 51, la pâtisserie Stohrer , fondée en 1720, établie dans un immeuble du xviiie.

Le 4 août 2023