Paris compte, paraît-il, plus de 200 fontaines d’agrément, ce qui n’inclut évidemment pas les fameuses fontaines Wallace, toujours fonctionnelles et immensément populaires auprès des résidents et des touristes qui s’y désaltèrent à la moindre occasion.
Voici quatre fontaines parmi celles vues au cours de mon séjour.
La fontaine Saint-Sulpice
Ma favorite, la fontaine Saint-Sulpice, située située sur la Place dont elle porte le nom, face à l’église Saint-Sulpice, est une oeuvre monumentale de style Renaissance et de dimensions imposantes. Sur sa base constituée de trois bassins octogonaux disposés en pyramide, s’élève un édicule massif carrée achevé par un toit en baldaquin.
Chacune des faces, surmontée d’un fronton abritant des armoiries épiscopales, est entourée de pilastres et abrite une niche où se trouvent les statues, plus grandes que nature, des évêques assis. Le second bassin est décoré de quatre lions tenant entre leurs pattes les armoiries de Paris, les angles du troisième bassin portent quatre vasques d’où s’écoule l’eau. L’ensemble, avec ses cascades d’eau, offre un bel ensemble, équilibré et attractif.
Orateurs remarqués de leur époque (celle de Louis IV), les quatre évêques représentés sur la fontaine ne devinrent jamais cardinaux : il s’agit de Bossuet (face Nord), de Fénelon (côté Est ), de Fléchier (face Ouest) et de Massillon (coté Sud), ces d’eux derniers aujourd’hui oubliés. D’où, par dérision, le surnom de cette merveille : la fontaine des poin(s) cardinaux…
Construite entre 1843 et 1848, la fontaine Saint-Sulpice est inscrite aux monuments historiques depuis 1926.

La fontaine Médicis
La fontaine Médicis est l’un des éléments décoratifs les plus importants du Jardin du Luxembourg.
Construite en 1630 à la demande de Marie de Médicis, veuve d’Henry IV, la fontaine fut restaurée une première fois après la Révolution, alors qu’on plaça une statue de Venus dans sa niche centrale. En 1832, on la déplaça en agrandissant son bassin et en remplaçant la statue de Venus par le Polyphème surprenant Galatée dans les bras d’Acis. Classée aux monuments historiques en 1889, elle fut restaurée en 2020-2021.

La fontaine Molière
Érigée au 37 rue de Richelieu, à deux pas de la Comédie française et du 40 rue de Richelieu, ancien domicile où est décédé le célèbre dramaturge le 17 février 1673, la fontaine Molière a été inaugurée le 10 janvier 1844.
La fontaine Molière vient de faire l’objet d’une restauration soigneuse et son abreuvoir est à nouveau opérationnel. La statue principale représente Molière assis. À ses pieds, deux femmes représentant la Comédie sérieuse et la comédie légère tiennent un parlement sur lequel est inscrite la liste des œuvres de Molière.
Éric, Louise et moi avons pris le déjeuner à l’ombre du grand homme en rentrant d’une promenade au Palais Royal.

La fontaine Saint-Michel
’ai consacré quelques lignes à cette fontaine bien particulière de style Renaissance italienne dont la structure fait penser à celle de la fontaine Médicis. Adossée à un mur pignon, elle occupe l’angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Danton, dans le 5e arrondissement. Décriée lors de son installation, elle ne fait toujours pas l’unanimité de nos jours. Pour ma part, j’aime bien son ambiance et sa localisation à quelques jets de pierre de…TOUT!

Pour se désaltérer, les célèbres fontaines Wallace
On les retrouve dans de nombreuses villes à travers le monde mais c’est à Paris qu’elles ont vu le jour en 1872 et c’est Paris qui en possède le plus, quelques 110. Richard Wallace, un ingénieur britannique, finança l’édification de ces petits édicules en fonte que l’on retrouve dans les rues, les squares et même dans certains complexes culturels parisiens.

Le 5 juillet 2023