Mon trio coups de coeur: (3) La Place Dauphine


Avec la place des Vosges, la place des Victoires, la Place Vendôme et la Place de la Concorde, la sublime Place Dauphine est la dernière des Places royales de Paris, malgré sa configuration triangulaire singulière qui fait d’ailleurs tout son charme. 

Enclavée au cœur de l’Île de laCité, la Place Dauphine, intime et secrète est entourée sur ses trois côtés de 32 charmants immeubles à l’origine identiques. Son square central, couvert de sable et entouré de voies pavées, offre un terrain de jeu idéal aux joueurs de pétanques et à la déambulation paresseuse. Peuplée d’arbres et de petits bancs, la Place Dauphine accueillie des galeries d’art, de petits bars et certains restaurants raffinés.

On y accède par le Pont neuf ou encore par la rue de Harlay, entrée de la Cour d’Assise.

La place Dauphine vue du milieu du Pont Neuf

Le calme de cette place impressionne, les murs épais inclinés de façon triangulaire étant des remparts très efficaces contre les nuisances sonores proches. . Elle jouit d’une fréquentation, mais sans la foule. Un endroit idéal pour le repos et la contemplation. J’y suis allé plusieurs fois durant notre séjour. Louise et moi y avons trouvé refuge début juin, histoire de prendre un peu d’air lors de notre épisode COVID-19.

La Place Dauphine figure tout en haut de mon palmarès des plus beaux endroits de Paris. Elle demeure mon premier coup de coeur parisien!

Le 21 août 2023