Nouveau sondage publié presque discrètement par The Gazette ce matin, qui donne toujours le PLQ en tête et à la portée d’une très courte majorité lundi soir prochain. Réalisé par la firme Forum Research de Toronto, celle-là même dont les résultats de son coup de sonde du 19 mars avaient été mis en doute par plusieurs avant d’être partiellement confirmés par ceux de la maison Léger quelques jours plus tard, le sondage a été fait hier auprès de 854 personnes. Il s’agit donc du premier coup de sonde depuis le débat de jeudi soir dernier et il vient confirmer une remontée de la CAQ aux dépends du PQ. Il confirme également les chiffres internes rendus publics hier par la CAQ qui indiquaient une forte poussée de cette dernière chez l’électorat francophone.
Crédité de 41% des intentions de vote, le PLQ remporterait 65 sièges. Avec 29%, le PQ en récolterait 51, alors que 19% des intentions de vote en accorderait 7 à la CAQ. Enfin, QS conserverait ses deux sièges avec 7% du vote populaire. Par rapport au sondage précédent de Forum Research, le PLQ perd 4 points, le PQ 7, la CAQ en gagne 6 et QS reste stable. C’est beaucoup de mouvement. Peut-être trop. Il faudra attendre les résultats des autres sondages (CROP et Léger) qu’on nous promet d’ici la fin de la semaine.
Autre surprise de taille. Le PLQ dominerait maintenant l’électorat francophone 39% contre 30% pour le PQ et 20% pour la CAQ. Étonnant, même si l’on comprend le déplacement en faveur de la CAQ. Ici encore, il faudra voir.
Ce qui parait certain, c’est que le PLQ maintien son avance et que le PQ ne parvient pas à remonter la côte, perdant de précieuses intentions de vote aux mains de la CAQ. Pour me répéter, rien n’est encore (tout à fait) joué, mais il se fait tard pour le PQ dont le rêve d’un gouvernement majoritaire vire au cauchemar. J’en suis à me demander ce midi s’il peut encore espérer une victoire minoritaire. J’en doute.
Plus de commentaires plus tard aujourd’hui.